Quelle est la différence entre gastronomique et bistronomique ?

cuisine gastronomique ou bistronomique

Les termes gastronomique et bistronomique sont deux notions qui interviennent dans le domaine culinaire, notamment dans le secteur de la restauration. Toutefois, elles sont différentes l’une de l’autre sur plusieurs plans. L’une respecte des codes assez stricts et l’autre offre beaucoup plus de souplesse. Cela se ressent dans les menus proposés, le service offert ainsi que les prix affichés. Voici ci-dessous les détails sur les points de différence entre ces deux concepts de la restauration.

Les menus 

La première différence entre un restaurant gastronomique et un restaurant bistronomique se trouve au niveau des menus qu’ils offrent. Le premier est un établissement de haut standing qui propose des menus complets (apéritifs, entrées, plats de résistance, desserts, digestifs…). Toutefois, ils sont fixes. 

Par ailleurs, ce type de restaurant utilise des produits de haute qualité ainsi que des techniques spéciales pour la réalisation de ses plats. Il donne la possibilité de passer des commandes à la carte. La cuisine gastronomique offre des menus raffinés. 

Ce qui n’est pas forcément le cas de la cuisine bistronomique. En se basant sur la définition du concept de restaurant bistronomique on peut dire qu’il combine à la fois les cuisines bistronomiques et gastronomiques.

Il associe les plats traditionnels et généreux empruntés à la cuisine de bistrot aux mets hyper sophistiqués des restaurants gastronomiques. Ainsi, le menu est assez diversifié avec des mets traditionnels et des plats revisités. 

Ce type de structure n’oblige pas les clients à déguster leurs plats sur place. Ils peuvent les emporter dans des emballages fournis par le restaurant. 

cuisine bistronomique ou gastronimique

Le service 

En gastronomie, le service est assez strict et minutieux, puisque la clientèle est généralement composée des personnes de la haute classe. La gestion des clients est donc confiée à un maître d’hôtel bien formé à cette tâche. 

Il se charge de prendre les commandes des clients et s’assure qu’ils sont bien servis. Par contre, en bistronomie, le service ne suit pas un trop grand formalisme. Aussi, la communication entre le personnel et la clientèle est beaucoup plus aisée. 

Des serveurs peuvent se charger de prendre les commandes des clients et de s’occuper de tous leurs besoins. Ils doivent créer une certaine familiarité entre eux et ces derniers. C’est ce qui les poussera à revenir prochainement.

Le cadre

Dans un restaurant gastronomique, le cadre est assez spacieux. Il est chic et sophistiqué. Que ce soit la décoration, les mobiliers ou les couverts utilisés, l’éclairage ou même la musique, tout doit répondre à un haut niveau de luxe. 

En ce qui concerne le restaurant bistronomique, il offre un cadre moins vaste et moins luxueux que le précédent. Toutefois, il reste quand même propre et accueillant. Sa déco, ses mobiliers, ses couverts et autres sont réalisés avec une certaine modestie, mais sont tout de même présentables. L’atmosphère est assez conviviale comme à la maison.

Les prix 

Les prix proposés par les restaurants gastronomiques sont assez élevés. Ceci est normal, lorsqu’on voit tout le luxe qui y est proposé, que ce soit pour le cadre, le menu, le service, et autres. 

Contrairement aux restaurants gastronomiques qui ne sont essentiellement motivés que par le luxe, ceux du type bistronomique offrent des tarifs assez abordables. Ceci, dans la mesure où la majorité de leur clientèle, est composée de personnes pas trop nanties. 

Par conséquent, ils font tout pour leur fournir des services décents à moindre coût.